BIBLIOGRAPHIE


Aérodynamique.

Résistance des matériaux appliquée à l'aviation.

Mécanique du vol

Propulsion.

Conception des avions légers.

Divers.

Technologie & avions.



Colloque de CACHAN 2011.


Tous les états de l'aéronautique légère

Colloque de Cachan 2011
540 pages, richement illustré, couverture couleur, reliure thermocollé Une trentaine de publications.

Cet ouvrage regroupe toutes les interventions du colloque de Cachan 2011. Les articles couvrent les domaines de la conception, de l'aérodynamique, des structures et de la propulsion des avions légers.
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Colloque de CACHAN 2005.


L'aviation légère dans tous ses états

Colloque de Cachan 2005
400 pages, richement illustré, couverture couleur, reliure thermocollé.

Cet ouvrage regroupe toutes les interventions du colloque de Cachan. Les articles couvrent les domaines de la conception, de l'aérodynamique, des structures et de la propulsion des avions légers.
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Aérodynamique.


Fluid-dynamic Drag & Fluid-dynamic lift

HOERNER FLUID DYNAMICS
P.O. Box 21992
Bakersfield, CA 93390
Phone/Fax: (661)665-1065
hoernerfdy@sbcglobal.net

Une bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides rédigée par S. F. Hoerner qui après de solides études dans les laboratoires de recherche aéronautique allemands et une longue collaboration à la réalisation d'avions de réputation mondiale tels que les Junkers et les Messerschmitt fut "invité" par la NACA aux Etats Unis.
Il est difficile de trouver un ouvrage plus complet dans le domaine de l'aérodynamique. D'ailleurs, Mike Arnold, concepteur de l'AR5 (avion de reccord) le recommande à de multiples reprises.

Ces deux bouquins sont disponibles directement chez
Mme Hoerner

Ou également sur le site de commerce en ligne de
DAR CORPORATION

Une traduction française du premier tome est disponnible:
"Résistance à l'avancement dans les fluides"

Détails Clic!

S. F. Hoerner
Gauthier-Villars editeurs
Paris 1965
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Aérodynamique expérimentale

Pierre Rebuffet
Directeur scientifique adjoint de l'aérodynamique à l'Office Nationale d'Etudes et de Recherches en Aéronautiques.
Cours professé à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique Paris 1958
Librairie polytechnique CH. Béranger
dépot légal 4eme trimestre 1950
Librairie polytechnique CH. BERANGER

Deuxième édition revue et augmentée avec 660 figures et 45 planches.
Format A4; 819 pages.

Une autre bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides en français.

Télécharger la table des matières de :"Aérodynamique Expérimentale" Clic!

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Theory of Wing Sections

Ira H. Abbott & Albert E. Von Doenhoff
ISBN 0-4866-0586-8
Ed: DOVER

Un classique qu'on se doit de poscéder. Concise compilation des caractérisitques aérodynamiques subsoniques des profils NACA, et description de la theorie. 350pp.
On peut aussi trouver le contenu de cet ouvrage sur le site du NACA: "Rapport 824" Clic!


Eléments d'Aérodynamique.

J. Chaffois
Ingénieur militaire de l'air.

Ecole nationale supérieure de l'aéronautique
1955

Mr Chaffois, ingénieur militaire de l'air et professeur à l'école nationale supérieure de l'aéronautique à conçu un cours d'aérodynamique et de mécanique du vol très bien fait. Les illustrations sont particulièrement pédagogiques et les notions de bases bien expliquées. Cet ouvrage est recommandé aux débutants en aérodynamique. A noter que l'explication de la stabilité est pour une fois bien traitée avec la notion de foyer.

Ouvrage très complet pour les débutants en aérodynamique.
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Aerodynamique du Vol de l'Avion.

A. BOISSON
Ingénieur civil de l'aéronautique.
Ingénieur navigant d'essais.

1969

M. Boisson, ingénieur navigant d'essais et professeur à l'Ecole du Personnel Navigant et d'Essais et de Réception (EPNER) à rédigé le cours qu'il professais aux élèves pilotes d'essais. Ce cours est l'œuvre d'un ingénieur d'essais en exercice. Il a donc écarté délibérément la facilité trompeuse des démonstrations mathématiques en présentant les phénomènes dans leur réalité physique.
M. Boisson, élève de M. Chaffois a hérité de son maître le talent de vulgarisateur.
La première partie de l'ouvrage a pour objet l'étude de l'air en tant que milieu du vol. Y sont développées les notions d'altimétrie et d'anémomètrie. Une étude de la portance de la traînée et du moment de tangage de l'aile est présentée en seconde partie. Elle fait apparaître les divers coefficients qui traduisent les caractéristiques aérodynamiques de tangage. L'auteur introduit, de façon simple, les divers foyers de l'avion (foyer manche bloqué, foyer manche libre, les points de manœuvre), fait comprendre comment est réalisé l'équilibre longitudinal de l'avion, quel est, à cet égard, le rôle de l'empennage et donne des notions sur la stabilité statique. Il en déduit des conséquences pratiques concernant les braquages de la gouverne de profondeur et les efforts au manche en fonction de la vitesse et du facteur de charge. Enfin, le lecteur appréciera deux chapitres, l'un sur les compensateurs, l'autre sur le fonctionnement aérodynamique de l'hélice. La force latérale, les moments de roulis et de lacet font l'objet de la dernière partie. Là encore, des conséquences pratiques pour le vol en sont déduites parmi lesquelles on peut citer : l'équilibre transversal en vol rectiligne et en virage, la stabilité spirale, le croisement des commandes en vol dérapé et la correspondance entre l'indication de la bille et le dérapage pour un multimoteur ayant un moteur arrêté.

    La méthode de rédaction tente de tenir compte des éléments suivants.
  • Le lecteur est supposé n'avoir aucune connaissance préalable en aérodynamique.
  • La description et l'explication des phénomènes doivent être faites en faisant appel au bon sens, à des figures ou à des graphiques et au sens des réalités physiques et concrètes.
  • Les démonstrations mathématiques doivent être le plus possible rejetées. Si elles permettent de découvrir ou de démontrer un résultat, elles masquent trop souvent pourquoi la nature des choses y aboutit.
  • Les mathématiques résiduelles indispensables et les connaissances nécessaires en Physique et Mécanique ne doivent pas dépasser le niveau du Baccalauréat.
  • Un raisonnement simplifié ou approximatif peut parfois mieux faire comprendre l'essentiel d'un phénomène qu'une démonstration rigoureuse et complexe qui amène à traiter de nombreuses questions secondaires mélangées à la principale.

Ouvrage très complet pour approfondir les connaissances en aérodynamique subsonique et transsonique.
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Applied Hydro- and Aeromechanics

Ludwig Prandtl O. G. Tietjens
ISBN: 048660375X
ed: DOVER

Très interressant ouvrage avec les photos des premiers essais de Prandtl.
Prandtl est un des grands téoriciens de l'aérodynamique. Son travail fut longtemps considéré comme l'un des travaux préliminaires les plus fins dans le domaine. Les chapitres abordés incluent les écoulements dans les tuyeaux, le propre travail de Prandtl sur les couches limite, la trainée, la théorie de l'aile, etc... .


Personal Aircraft Drag Reduction

Bruce H. Carmichael
Publié et vendu par l'auteur:
Bruce H. Carmichael
34795 Camino Capistrano,
Capistrano Beach,
California 92624,
USA
195pp, 195 illustrations., 26 tables, refs. Photocopy, 1/c, Velobound.
US$25 postpaid in USA, $28 Canada, $33 Western Europe, $35 elsewhere.

Un ouvrage passionnant par un partisan des écoulements laminaires: "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael, bien qu'il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement riche en données sur l'aérodynamique à faible nombre de reynolds.
Il propose également un certain nombre de methodes d'analyse de la qualité aérodynamique des avions légers.


L'aspirisouffle & Le mur du silence

Jean-Pierre PETIT
Publié sous forme numérique à compte d'auteur
J.P.PETIT chez Jacques Legalland,
Lou Garagaï; 13770 Venelles,
France
www.jp-petit.com

La compréhension intime des phénomènes physiques est le préalable indispensable à un bon travail de conception. En effet, la somme des variables qui interviennent dans un projet est telle qu'il faut profiter de la capacité de synthèse naturelle du cerveau humain pour faire preuve de "bon sens".
Les bandes dessinées de Jean Pierre PETIT, astrophysicien pour le moins non conventionnel sont une mine d'enseignements couplée à un sens très râre de la pédagogie. La lecture de "l'Aspirisouffle" s'impose pour comprendre de manière approfondie et ludique les phénomènes liés à la mécanique des fluides. Le "Mur du silence" permet de comprendre tous les phénomènes liés aux écoulement compressibles (trans et supersoniques)

Ces bandes déssinées sont désormais disponnibles en téléchargement GRATUIT :

cliquez sur les images:






MRAérodynamique

Jean CHAMPENOIS
Rigel éditions
82 rue curial
75019 Paris
tel: 01 44 72 81 81
télécopie : 01 40 35 80 05

un recueil des articles de Jean champenois dans Modèle réduit d'avion


A history of aerodynamics

John D. Anderson, Jr • Couverture souple • 492 pages •
ISBN : 0521669553
Éditeur : Cambridge University Press (janvier 1999)

Un point de vue historique interressant.


Airplane Aerodynamics & Performance

Dr. C.T. Lan & Dr. Jan Roskam • ISBN: 1-884885-44-6 • Reliure souple • 547 pages • Réédition 2003
http://www.darcorp.com/

L'auteur aborde dans cet ouvrage les points suivants:

  • Théorie des profils.
  • Théorie de l'aile.
  • Traînée de l'avion.
  • Systèmes de propulsion.
  • Théorie de l'hélice.
  • Performances en montée et vitesse.
  • Performances au décollage et à l'atterrissage.
  • Rayon d'action et autonomie.
  • Manoeuvres et enveloppe de vol.


Aerodynamics of road vehicles

Wolf-Heinrich Hucho
Ed. Society of automotive engineers (SAE international). ISBN 0-7680-0029-7
1998, 918 pages.
http://www.aerowolf.de/

Le référence en matière d'aérodynamique automobile.

http://www.aerowolf.de/



Mécanique du vol


La mécanique du vol de l'avion léger

Serge BONNET & Jacques VERRIERE
ISBN: 2.85428.500.X
Cépaduès éditions (www.editions-cepadues.fr)
111, rue Nicolas Vauquelin
31100 TOULOUSE - FRANCE
Tél. (33) 05 61 40 57 36
Fax. (33) 05 61 41 79 89
cepadues@editions-cepadues.fr


understanding-flight

Understanding flight

David F.ANDERSON & Scott EBERHARDT
Edition McGraw - Hill
ISBN: 0.07.136377.7


Mécanique du vol

A.C. KERMODE
Modulo éditeur

un bon livre de mécanique du vol. Les poussins y apprendrons toutes les notions de mécanique du vol sans faire appel à des mathématiques compliquées. Très pédagogique.


Aerodynamics of V/STOL Flight

Barnes W. McCormick Jr
ISBN: 0486404609
ed: DOVER

Une vue d'ensemble extrêmement pratique de l'aérodynamique des V/STOL (décollage et atterrissage vertical), ce bouquin offre une présentation des principes aérodynamiques généraux théoriques et appliqués , du propulseur caréné et de la théorie de rotor d'hélicoptère pour les cas de vol statiques et translation. Nombreuses figures détaillées, plus des exercices.


Les avions de transport modernes et futurs

André Peyrat-Armandy
ISBN: 2-87717-043-8
ed: Teknea
1997; 575 pages.

Un remarquable bouquin de culture générale sur l'aéronautique subsonique haut et transonnique divisé en quatre grandes sections thématiques:

  • Notions d'aérodynamique, de propulsion et de mécanique du vol
  • Architecture et comportement des avions de transports
  • Progrès aérodynamiques et technologiques
  • Perspectives d'avenir.


Airplane flight dynamics and automatic flight control

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-17-9 ISBN13: 9781884885174• Softbound • 576 pgs • Reprint: 2001
http://www.darcorp.com/

L'auteur aborde dans cet ouvrage les points suivants:


Flight dynamics principles

MV Cook . ISBN10: 0340632003 ISBN13: 9780340632000. Softbound . 1997 . 379 pgs



Conception des avions légers.


The anatomy of the aeroplane

Darrol Stinton
Ed. Blackwell Science Ltd. ISBN 0-632-04029-7
1988, 445 pages.

M. Stinton, ex pilote d'essais signe trois livres exceptionnels et richements illustrés.
Un livre très agréable à lire pour acquérir les bases du vocabulaire lié à la conception des avions.

Bouquin disponnible chez Blackwell Science


The design of the aeroplane

Darrol Stinton
ISBN 0-632-05401-8
1983, 683 pp,

La nouvelle édition de ce manuel classique a été prolongée pour comporter un certain nombre de nouvelles études dans la conception pratique d'avion.
Darrol Stinton est pilote d'essai et ingénieur aéronautique. Il a travaillé dans les bureaux d'études de Blackburn et de De Havilland avant de rejoindre la RAF. Il a à son actif plus de 35 ans de vols d'essais et plus de 340 types d'avion.
Table des matières
Chapitre 1 - Introduction: Aptitude au vol; Vocabulaire de conception.
Chapitre 2 - Aérodynamique: La nature d'air; Arrangement des surfaces; Traînée, ailerons et sillages.
Chapitre 3 - Performances: Puissance pour le vol; Moteurs à pistons; Turbine - rayon d'action.
Chapitre 4 - Caractéristiques Opérationnelles: Fuselages, coques et flotteurs; Choix de train d'atterrissage; Stabilité longitudinale; Gouvernes; Stabilité et rotation latérales et directionnelles; Masse et taille.
Chapitre 5 - Exemples De Projet;
Annexes;
bouquin disponnible chez Blackwell Science


Flying qualities and flight testing of the aeroplane

Darrol Stinton
ISBN 0-632-05056-X
670 p

C'est un complément très instructif du premier tome. disponnible chez Blackwell Science


Light airplane design

L. Pazmany
http://www.pazmany.com/
80 p

Un très bon bouquin plein de bon sens pour débuter dans la conception des avions légers.
Disponible directement auprès de l'auteur http://www.pazmany.com/


Speed With Economy: experimental aircraft performance improvement

Kent PASER
Paser Publications, Kent Paser
paserpubs@mindspring.com

5672 West Chesnut Avenue, Littleton, Co 80128, USA
(303) 904-3417
175 pages.

En 1971 Kent Paser a terminé la construction d'un Mustang II. Equipé d'un Lycoming O-320 de 150 cv , il atteignait la vitesse maxi de 283 km/h à 2440 mètres.
Graduellement, au cours des années, Kent a raffiné et amélioré l'aérodynamique de son avion. En 1982 il relève une vitesse indiquée de 365 km/h à 2440 mètres avec le même moteur, et l'avion atteint 350 km/h à 3660 mètres.
Kent a écrit plusieurs articles concernant les rafinement aérodynamiques, qui sont parus dans Sport aviation au début des années 80. En 1992 il obtenait 384,6 km/h vrais à 2440 mètres (une amélioration de 101,4 km/h par rapport au desin original!) et 373,4 km/h vrais à 3660 mètres, avec toujours son O-320 carburé équipé cette fois de pistons de 160 Cv. Gaz réduits il croise à 325 km/h en consommant 24,6 litres à l'heure seulement. Performance étonnante pour un appareil à pas et train fixes.
Kent a récemment édité un livre, "SPEED WITH ECONOMY", qui explique soigneusement les changements qu'il a effectué au cours des années pour augmenter les performances de son avion ainsi que les expériences qui n'ont pas marchées. Le livre de 170 pages est disponnible auprès de l'auteur.
Ce livre est d'une valeur inestimable pour tous ceux qui veulent flirter avec la perfection aérodynamique.


Airplane Design

Dr. Jan Roskam
http://www.darcorp.com/

Une monumentale somme de connaissances (en langue anglaise) regroupées dans une série d'ouvrages trés bien faits.

Airplane Design Part I: Prédimensionnement des aéronefs

ISBN 1-8848-8542-X
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part I: Prédimensionnement des aéronefs et le premier volume d'une série de huit sur la conception des avions. Ce volume familiarise le lecteur avec les items suivants :

  • Estimation de la masse maxi au décollage, de la masse a vide et de la masse de pétrôle.
  • Etudes paramétriques du potentiel d'évolution d'un avion
  • Estimation de la surface alaire.
  • Poussée au décollage et portance maximale en configuration lisse, de décollage ou d'atterrissage.
  • Dimensionnement à la vitesse de décrochage, à la distance de décollage, d'atterrissage, aux performance en montée, pour la manoeuvre ou la croisière.
  • Utilisation de diagrammes pour la convergence de toutes les exigences du CdC

Airplane Design Part II: Conception préliminaire de la configuration, intégration de la propulsion

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-43-8 ISBN13: 9781884885433• Softbound • 310 pgs • Reprint: 2002
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part II: Preliminary Configuration Design and Integration of the Propulsion System familiarizes the reader with the following fundamentals:

  • Sélection de la configuration générale
  • Aménagement du cockpit et dessin du fuselage
  • Sélection et intégration du GMP
  • Méthode de classe I pour le choix de la forme en plan de l'aile
  • Méthode de classe I pour vérifier le Czmax en configuration lisse et pour la conception d'hypersustentateurs
  • Méthode de classe I pour le dimensionnement et l'emplacement des empennages, surfaces de contrôle, train d'atterrissage, estimation de masse et centrage, analyse de stabilité, contrôlabilité, et détermination de la polaire

Airplane Design Part III: Conception du cockpit, du fuselage, de l'aile et de l'empennage

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-56-X ISBN13: 9781884885563• Softbound • 454 pgs • Reprint: 2002
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part III: Dessin du cockpit, du fuselage, de l'aile et de l'empennage:

  • Conception du cockpit/poste de pilotage
  • Considérations aérodynamiques pour le dessin du fuselage
  • Conception intérieure du fuselage
  • Considérations structurales pour le dessin du fuselage
  • Aérodynamique de l'aile et considérations opérationnelles en vue de sa conception
  • Considérations structurales pour la conception de l'aile
  • Aérodynamique des empennages et considérations opérationnelles
  • Considérations structurales pour l'intégration et la conception des empennages
  • Intégration du GMP
  • Conception structurale préliminaire, sélection des matériaux et considérations productiques

Airplane Design Part IV: Conception du train d'atterrissage, conception systèmes

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-53-5 ISBN13: 9781884885532• Softbound • 416 pgs • Reprint: 2000
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part IV: Conception du train d'atterrissage, conception systèmes

  • Conception du train d'atterrissage
  • Intégration du système d'armes, données sur les armes
  • Données pour la conception de commandes de vol
  • Conception des systèmes de carburant
  • Conception des systèmes hydrauliques
  • Conception des systèmes électriques
  • Conception des systèmes de conditionnement d'air, pressurisation, chauffage
  • Instrumentation cockpit, conception de l'avionique et des systèmes de gestion du vol
  • Conception de systèmes de dégivrage/anti-givrage préventif
  • Conception de systèmes d'évacuation
  • Conception des systèmes liés au confort (Toilettes, gestion de l'eau)
  • Considérations sur la sécurité et la " survivabilité "

Airplane Design Part V: Estimation des masses

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-50-0 ISBN13: 9781884885501• Softbound • 209 pgs • Reprint: 2003
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part V: Estimation des masses:

  • Méthode de Classe I pour estimer la masse des éléments d'un avion
  • Méthode de Classe I pour estimer les moments d'inertie d'un avion
  • Méthode de Classe II pour estimer les masses détaillées des éléments et des regroupements d'éléments
  • Diagramme V-n
  • Méthode de classe II pour estimer les masses structurales
  • Méthode de classe II pour estimer la masse du GMP
  • Méthode de classe II pour estimer la masse des équipements de bord
  • Données et méthodes pour estimer la position du cg des éléments individuels
  • Méthode de classe II pour estimer les moments et produits d'inertie de l'avion
  • Base de donnée des éléments d'un avion
  • Base de donnée de rayon de gyration.

Airplane Design Part VI: Calculs préliminaires aérodynamiques, détermination de la puissance/poussée.

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-52-7 ISBN13: 9781884885525• Softbound • 550 pgs • Reprint: 2000
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part VI: Calculs préliminaires aérodynamiques, détermination de la puissance/poussée:

  • Méthodes pour estimer la traînée de l'avion avec et sans volets
  • Méthodes pour estimer la portance de l'avion avec et sans volets
  • Méthodes pour estimer le moment de tangage de l'avion avec et sans volets
  • Méthodes et données pour estimer la poussée/puissance
  • Méthodes pour estimer les gradients aérodynamiques de stabilité
  • Méthodes pour estimer les gradient aérodynamiques de contrôle
  • Méthodes pour estimer les moments de charnières

Airplane Design Part VII: Détermination de la stabilité, des qualités de vol et des performances

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-54-3 ISBN13: 9781884885549• Softbound • 351 pgs • Reprint: 2002
http://www.darcorp.com/

Airplane Design Part VII: Détermination de la stabilité, des qualités de vol et des performances:

  • CContrôlabilité, manœuvrabilité, et équilibrage
  • Stabilité statique et dynamique
  • Confort pilote et passager
  • Méthodes de prédiction des performances
  • Aspects réglementaires civils et militaires concernant la performance, la stabilité et la contrôlabilité des aéronefs
  • La certification en relation avec les différents modes de défaillance, niveau de performance minimal, niveau de qualités de vol

Airplane Design Part VIII: Estimation des coûts : Conception, Développement, Production et Opérations

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-55-1 ISBN13: 9781884885556• Softbound • 368 pgs • Reprint: 2002
http://www.darcorp.com/


Airplane Design Part VIII: AEstimation des coûts : Conception, Développement, Production et Opérations:

  • Définition des coûts et concepts
  • Méthodes pour évaluer les coûts de recherche, développement, test et évaluation
  • Méthodes pour estimer le coût d'un prototype
  • Méthodes pour estimer les coûts de fabrication et d'acquisition
  • Méthodes pour estimer les coûts opérationnels
  • Exemple de calcul du coût d'un avion militaire sur sa durée de vie
  • Optimisation de la conception de l'avion et considérations sur le " design-to-cost "
  • Facteurs influençant la prise de décision dans un programme aéronautique.


Lesson Learned in Aircraft Design

Dr. Jan Roskam - ISBN: 978-1-884885-58-7 - Couverture souple - 496 pgs - 2007
http://www.darcorp.com/

Ce livre présente des exemples de leçons apprises dans la conception d'avion depuis 1945. Les leçons sont essentiellement tirées de la conception des avions et des accidents. L'auteur espère que ce livre contribuera à la sécurité du vol.
Un bref résumé de statistiques sur la sécurité est présenté , la certification et les normes opérationnelles, les normes de sécurité et leur relation à la conception en général.

Les domaines suivants sont abordés:

l'expérience opérationnelle
la conception des structures
la conception du système de commande de vol
conception de l'installation motrice
la conception de systèmes
et le maintien de fabrication
conception aérodynamique
conception de la configuration et le dimensionnement des aéronefs

Dans chaque cas, la discussion commence avec le récit d'un problème qui a surgi. Ensuite, la cause probable du problème est identifié, une ou plusieurs solutions sont indiquées et, enfin, une leçon apprise est formulée.
Ce livre sera utile aux ingénieurs en exercice de conception, les pilotes d'essai et les gestionnaires de programmes. Il peut être utilisé en classe pour aider à l'éducation des futurs concepteurs d'avions, d'ingénierie / personnel de maintenance.


Roskam's Airplane War Stories

Dr. Jan Roskam • ISBN10: 1-884885-57-8 ISBN13: 9781884885570• Softbound • 304 pgs • Limited Edition: 2002
http://www.darcorp.com/

Les expériences de concepteur, d'enseignant et quelquefois pilote de l'auteur.


Synthesis of Subsonic Airplane Design

Egbert Torenbeek • ISBN10: 90-247-2743-3 ISBN13: 9789024727438• Hardbound • 624 pgs • 1982

Une bonne ressource pour le conception des avions "lourds".


Aircraft design : a conceptual approach

Raymer
AIAA Education Series, New York, NY, 1999
ISBN 1-56347-281-0
900 pages


Low power laminar aircraft design

Alex Strojnik
P/N 13-14200 $37.950

L'aérodynamique des avions légers de 40 cv ou moins.

Low power laminar aircraft structures

Alex Strojnik
P/N 13-14300 $37.950

Stress analysis of aircraft structures in the air and landing, and info. on load conversions.

Low power laminar aircraft technologies

Alex Strojnik
P/N 13-14400 $37.950

Instructions on how to build low power aircraft. Ces trois ouvrages sont disponnibles chez aircraft spruce


Introduction à la géométrie des profils NACA

Philippe LABBE.
1 rue des côteaux
91150 Morigny
France
philippe.labbe7@libertysurf.fr

Tout pour apprendre à tracer les profils NACA à 4 et 5 chiffres. Une très bonne innitiative de Philippe LABBE.


Aerodynamics of propulsion

Dietrich Küchemann & Johanna Weber
Ed. Mc Graw-Hill Book Compagny, Inc. 1953
340 pages; Library of congress catalog card number : 52-6541

Une étude poussée du refroidissement des gmp. Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Le projet aérodynamique

Desgrandschamps


Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.



Technologie & avions.


Mon rêve et mes combats

René FOURNIER
editions SIER
40 avenue de la république
37170 Chambray lès tours
tel: 02 47 27 23 63
ISBN: 2-9519458-0-9
Prix: 32 euros

Mr FOURNIER, autodidacte de l'aéronautique, artiste et artisan avait révé d'un avion-planeur. Il le conçut, puis le fabriqua et enfin l'industrialisa. C'est l'histoire passionnante de cette vie consacré à une formule (l'avion-planeur) qui nous est conté dans ce très bon bouquin.
On notera en particulier l'objectif initial qui était de concevoir un avion économique (4 litres/h à 110 km/h) et pour celà de soigner l'aérodynamique plutôt que d'augmenter la puissance.

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Construction des avions

Guy du Merle
Ingénieur en chef de l'aéronautique
Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique
Dunod
1947

Format A4; 876 pages; environ 560 illustrations, graphes, tableaux, 3 vues etc....

M. Guy du Merle, Ingénieur en Chef de l'Aéronautique et pilote d'essais, signe un ouvrage extraordinaire sur l'état de l'art de la construction aéronautique en 1947. L'ouvrage proposé est la deuxième édition augmentée et complétée du premier bouquin paru en 1942. L'objectif explicite de l'auteur fût: "de présenter un travail d'information, destiné :
- à donner une idée de la diversité des solutions possibles, avec de nombreux exemples;
- à faire connaître un certain nombre d'erreurs à éviter;
- à ouvrir quelques portes sur tout ce qui reste à défricher ou à améliorer, et à donner ainsi (on l'espère) le goût et le désir d'approfondir personnellement telle voie qui paraîtra féconde."
On peut dire que ces objectifs sont parfaitements atteints dans ce recueil qui accède au statut de Bible !
Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Avions légers

Pierre ROUSSELOT
ed: Pierre ROUSSELOT,
Ce livre est en cours de réédition par l'association AERODYNE. Pour tous renseignements, contactez le bibliothécaire.

Mr Pierre Rousselot, ancien rédacteur en chef de "Model réduit d'avion" vient de publier à compte d'auteur un magnifique ouvrage de compilation sur la construction amateur.
C'est un travail remarquable:

  • 440 pages
  • 22 écorchés en format A3 + 9 en format A4
  • 24 essais en vol (Lecarme un délice!)
  • Tableaux et courbes récapitulatives pour les performances
  • motorisation Diesel et VW
  • un peu d'aérodynamique et de mécanique du vol: explication (remarquable et simple) de la stabilité.
  • des articles de Fond de J. Lecarme:
    • architecture aéronautique
    • aviation légère de 1930 à 1976
    • les trains d'atterrissages
    • Winglets, empennages en T, les vrilles
  • 300 dessins et graphiques, 600 photos

Ce livre est vendu par l'auteur au prix de 99 euros hors réductions éventuelles. Cela peut paraître cher mais la qualité de l'ouvrage, la quantité des informations et leur pertinences, et enfin le travail de synthèse conséquent de l'auteur justifient totalement le coût. Si vous êtes passionnés d'aviation légère, n'hésitez pas!


Landing gear design for light aircraft

L. Pazmany

Une très bonne compilation d'information techniques sur un sujet peu documenté par ailleurs. Le livre est disponnible sur le site de l'auteur : www.pazmany.com/
245 pages 463 illustrations, 32 tables, & trois plans détaillés.


Aircraft landing gear design : Principles and practices

Norman S. Currey
Ed. American Institute of Aeronautics and Astronautics, Inc (AIAA).
ISBN : 0930403-41-X
373 pages; 1998


Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Les avions Caudron-Renault

E. Mihaly & J. Robinson
Docavia. Editions Larivière
57,93 € (380 F)

Les avions Caudron dotés de moteurs Renault, superbes machines dessinées par Marcel Riffard, comptèrent parmi les appareils les plus prestigieux du monde. Des performances souvent brillantes, une silhouette aérodynamique, élégante et exhalant désormais un élégant parfum "rétro" étaient l'apanage de ces machines dont certaines firent la gloire des ailes françaises. (304 pages au format 25cm x 32cm)


Flight Handbook
The Theory & practice of Aeronautics

Compiled by the Staff of "Flight"
Iliffe & Sons LTD London SE1
290 pages; 1954

Superbe bouquin de culture générale sur l'aviation remarquablement illustré par les dessinateurs de la revue "Flight". A pourchasser chez les bouquinistes.



Résistance des matériaux appliquée à l'aviation.


Les Ailes de l'Amateur

Maurice Guerpont

- Les Fines Oseilles -
41150 CHAUMONT s/LOIRE
Tél. 02 54 20 92 97

C'est l'ouvrage de base par exellence. Très pratique pour débroussailler un projet de dimmensionnement. Bien sûr c'est un peu "léger" pour calculer un projet complet et les hypothèses de calculs sont un peu trop majorantes, mais son format (A5) est très pratique et son contenu somme toute aussi.

A commander directement auprès de l'auteur.


Les secrets de la construction des aéronefs légers

Henri FEKETE
Bleu ciel éditions 2004
ISBN: 2-9521228-0-6
375 pages
44 €

Si le chapitre "analyse initiale du projet" est un peu trop analytique, le reste de l'ouvrage présente très bien les éléments de dimensionnement d'un avion léger. Les exemples sont simples et accessibles, de plus les calculs sont bien guidés.

Quatrième de couverture Clic!


Résistance des matériaux appliqué à l'aviation

Paul Vallat
Ménard editeurs 1945
1218 pages en trois tomes, deux tomes de RDM et un tome de rdm et d'éléments d'aérodynamique

Une bible indispensable et éxhaustive sur la résistance des matériaux appliqué à l'aviation. C'est de plus l'un des meilleurs manuel de résistance des matériaux que je connaisse.

Cet ouvrage a été conçu en vue de permettre son utilisation directe par les techniciens et principalement par les dessinateurs des industries aéronautiques.
Il fait appel, dans ce but, à des "notions physiques" des phénomènes étudiés beaucoup plus qu'à des développements mathématiques.
Il a été réalisé sous la forme d'un "enseignement" et non d'un simple "formulaire". Il présente donc, sur ces derniers ouvrages, l'avantage de permettre une élévation du niveau intellectuel du lecteur, tout en restant essentiellement industriel contrairement aux enseignements scolaires courants.
Cet enseignement s'élève graduellement des notions indispensables de mécanique appliquée et de résistance des matériaux courant (Volume 1) aux méthodes de calcul applicables aux structures aéronautiques modernes (Volume 2), cette dernière partie étant complétée par un exposé pratique des connaissances d'aérodynamiques indispensables aux calculs (Volume3).
De nombreuses applications numériques ou graphiques et un recueil d'abaques pratiques complètent l'exposé théorique.

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Analysis and design of flight vehicule structures

E.F. Bruhn
Professeur d'aéronautique, d'astronautique et de sciences de l'ingénieur à l'université de Purdue.
Ed. Tri State Offset Compagny; Cincinnaty, Ohio, USA, 1965
980 Pages.

Une référence dans le dimensionnement des avions métaliques.


Eléments de calcul de construction aéronautique.

P. de Guillenchmidt, ingénieur E.T.A. et C.A.
Etienne CHIRON, éditeur
40, rue de seine, Paris (VIeme)
Paris 1942
580 pages, deux tomes.

C'est un très bon complément au VALLAT, la première partie est un recueil de tables, de formules, et de renseignements généraux. La deuxième partie est un traité de résistance des matériaux appliqué à l'aviation.
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Calcul et construction des avions légers

Desgrandschamps


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Structures et matériaux - L'explication mécanique des formes

N.Gordon
Editeur(s) : Belin ; Collection : Pour la science ; Parution : 01/03/1994
Nb de pages : 214 pages ; Format : 21,3 x 24,1 ; Poids : 737 g ; Langue : Français
ISBN : 2-9029-1882-8

Pour une compréhension phénoménologique de la résistance des structures.
ce livre, sans en avoir l'air, est bourré d'informations. Quand on l'ouvre trop rapidement, on pense avoir affaire à un de ces nombreux livres de bla-bla qui s'extasient sur, en vrac, les matériaux modernes, l'ordinateur qui sait tout concevoir, etc.
Heureusement, dès qu'on fait l'effort de lire un paragraphe, il n'en est rien : apparaissent de la précision, de l'expérience du rédacteur, du métier (une chose qui disparaît !)
malgré une traduction parfois approximative (on sent que le traducteur n'a pas du tout le métier du rédacteur, hélas - exemple : ce qui a du être rédigé en anglais "aileron reversal" a été traduit bêtement "retournement d'aileron" alors qu'il s'agit de l'inversion d'efficacité d'aileron, par torsion de l'aile à grande vitesse...), ce livre mérite d'être au chevet de chacun : il se lit comme un roman extraordinaire, on y sent le génie humain à chaque page, il fait la part belle à l'expérience...
un "must" dont le contenu devrait être analysé par chacun des élèves de ces écoles d'ingénieurs prétentieuses qui forment des "managers"

    Sommaire
  • Préface
  • L'étude de la résistance mécanique
  • Le langage de la force
  • La forme et la diversité des structures
  • Résistance et rupture en traction
  • Métaux et dislocations
  • Les tissus biologiques mous
  • Quelques matériaux biologiques rigides
  • Les nouveaux matériaux artificiels
  • Notes

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Propulsion.


Les Machines transformatrices d'energie

G. Lemasson
Ed: Delagrave 1963
692 pages en deux tomes.
Tome 1: résistances passives, thermodynamique.
328 pages; ISBN 2-206-00276-0
Tome 2: Turbo Machines, Machines Alternatives
464 pages; ISBN 2-206-00060-1

G. LEMASSON, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique signe un très bon ouvrage de vulgarisation à l'usage des Techniciens supérieurs. Vous saurez tout sur la théorie des machines thermiques transformatrices d'energie.


Gas Turbines & Jet Propulsion for aircraft

G. Geoffrey Smith
Ed: Flight publishing C° LTD London; 1946
272 pages

Remarquable livre sur la technologie naissante des turbines. Richement illustré.


Le Moteur a Réaction

A. Kalnin & M. Laborie
Ed: Dunod 1951
252 pages

Les bases sur le moteur à réaction. Des exemples tels que les JUMO, ATAR, GOBLIN, NENE, etc...


Le Turboréacteur & Autres Moteurs à Réaction

A. Kalnin & M. Laborie
Ed: Dunod 1958
404 pages

Un ouvrage exaustif sur la propulsion par réaction.


Les Moteurs à Pistons Français

Patrick Marchand & Junko Takamori
Ed: L'escadrille, 636 bd de la Liberation 83490 Le Muy, France.
ISBN: 2-914403-07-0

Un recueil de données sur les moteurs français.


Rolls Royce, The JET ENGINE

Rolls Royce
Ed: The Technical Publications Departement
ISBN : 0902121235
Veme Edition 1986; réimprimée en 1996 avec révisions.

Une plongée au coeur de la technique des moteurs Rolls Royce. Très pédagogique et très bien illustré. Il existe une sixième éditions mais nettement plus commerciale et moins technique.
(Merci Joachim).


Divers.


Le SPort de l'air

Henri Mignet
IMPRIMERIE GATIGNOL ET FILS
14 Avenue Maryse Bastie
17200 ROYAN
France
tel.: 05.46.05.05.42
fax: 05.46.05.19.70
E-mail: imprimerie.gatignol@wanadoo.fr

Quoi ! Vous n'avez pas encore lu "le sport de l'air" de Henri Mignet ! Laissons parler Eric Germano à ce sujet : "Ah! Veinard ! Vous ne connaissez pas encore le cher bouquin? Comme je vous envie ! Comme j'aimerai, moi aussi, savoir qu'il existe un tel livre quelque part, et que je vais pouvoir m'en repaître! Hélas... Je l'ai lu, relu, re-relu et le relirai encore ! Ce n'est pas seulement un magnifique traité d'aéronautique à la portée de tous, c'est aussi l'oeuvre d'une vie. le fruit d'un honnête homme ! Grâce à lui, j'ai retrouvé le parfum de mes livres d'enfance... Il m'a réappris la valeur du travail manuel, le goût du travail bien fait, et les joies simples d'une saine fatigue quand un jour riche en émotions se termine. Vous allez connaître vous aussi la genèse de ce fameux Pou du ciel, vous allez comprendre pourquoi cet appareil n'est pas un parmi tant d'autres, mais qu'il est l'aboutissement des travaux d'un homme pas comme les autres. Henri Mignet n'est-il pas devenu le Saint Patron, de nous autres, constructeurs amateurs?"


Les Cahiers du Menestrel

Une édition sous forme de CD-rom est disponnible auprès de l'auteur :
Jean-Claude AFFLARD : afflardjcl@aol.com

"Les Cahiers du Ménestrel" constituent une bible incontournable et en français pour tout constructeur amateur.


Histoire des essais en vol

Louis Bonte
Ed: Docavia N° 3 / Editions Larivière.
1975

L'ingénieur général Louis Bonte nous raconte la passionnante histoire des essais en vol de 1914 à 1940 avec les témoignages de Paul Badre, Pierre Humbert et surtout Jacques Lecarme. Nous recommandons particulièrement le chapitre fort instructif :"l'école des noeuds ou le musée des horreurs" par Lecarme.


Essais en vol

Pierre Bonneau - Christian Briand
Ed: Air Press.
ISBN 2-9501875-2-8

Ouvrage d'une valeur inestimable. 400 pages d'expérience accumulée par deux pilotes d'essais professionnels pour le compte de constructeurs amateurs ou d'industriels. Passionnés d'aviation légère, ces deux spécialistes font partager leurs connaissances aux "amateurs" désirant connaître le "pourquoi" et le "comment" des essais en vol.



PLACE AU DESSINEUR !

RENE LOIRE
Ed: A. GHOSH
Présentation : - 630 pages - 900 g - 15 cm x 22 cm
ISBN : 0961161477 - EAN : 9780961161477
Date de Parution : 01/06/1990

Ses ouvrages, autrefois édités par l'auteur son encore disponnibles, pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.

RENE LOIRE, ingénieur français de talent signe là un remarquable ouvrage sur la conception en général. Même si le sujet n'est pas centré sur l'aéronautique, la lecture de cet ouvrage qui fait la part belle aux créateurs, aux DESSINEURS, est particulièrement recommandé à tous les passionnés de conception.

LE DESSINEUR D'ABORD !

RENE LOIRE
Ed: A. GHOSH.
Date de Parution : 01/01/1993
Présentation : - 320 pages - 450 g - 15 cm x 23 cm
ISBN : 1880628007 - EAN : 9781880628003
Ses ouvrages, autrefois édités par l'auteur son encore disponnibles, pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.

Une version condensée et réactualisée du précédent ouvrage.

Le FRAPPEUR

RENE LOIRE
Ed: A. GHOSH.
Date de Parution : 01/01/1995
Présentation : - 160 pages - 250 g - 15 cm x 23 cm
ISBN : 1880628058 - EAN : 9781880628058
Ses ouvrages, autrefois édités par l'auteur son encore disponnibles, pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.

Lumineux!
Cet ouvrage est une leçon de conception rationnelle et efficace. On devrait rendre sa lecture obligatoire dans les écoles d'ingénieurs. Passionnant et très riche de notes diverses qui montrent la grande culture de l'auteur et son ouverture d'esprit..


Notes & Formules de l'Ingénieur

Formulaire DE LAHARPE
23 eme EDITION
M. Denis PAPIN & J. VALLOT
Ed: Albin Michel, 22 rue huyghens - Paris.

Tome 1 (1938): Mathématiques - Mécanique - Hydraulique - Chaleur - Chauffage - Machines a vapeur. (environ 1800 pages)

Tome 2 (1950): Mécanique des fluides - Froid - Métallugie - Usines à gaz - Mines - Ouvrages d'art - Chemins de fer - Routes - Moteurs à combustion - Appareils de levage. (environ 2150 pages)

Tome 3 (1953): Automobiles - Aéronautique - Electronique générale. (environ 1360 pages)

Tome 4 (1955): Electronique appliquée - Telecommunications - Electronique - Electroacoustique - Radioélectricité - Traction électrique. (environ 2150 pages)

L'un des meilleurs formulaires de l'ingénieur. La 23 eme éditions est très supérieure aux antécédentes en particulier dans le domaine de l'aéronautique.


MECANIQUE 1ere PARTIE

RENE BASQUIN
Ed: Delagrave
ISBN : 220600061X Parution en juin 1999 - Poids : 715 grammes.

MECANIQUE 2eme PARTIE

RENE BASQUIN
Ed: Delagrave
ISBN : 2206001675 Parution en juin 1999 - Poids : 755 grammes.

Manuel simplifié de mécanique générale..


Mémento de Technologie Automobile

Rédacteur en chef: Horst Bauer
Ed: Bosch
ISBN : 3934584195 ; 962 pages.

Le "manuel bleu" de Bosch est devenu un best-seller dans le domaine de la littérature technique. Il constitue, à l'échelle mondiale, l'ouvrage repère avec des informations exactes et concises sur les techniques automobiles. Il est revu et mis à jour régulièrement par les techniciens de Bosch et par les spécialistes de l'industrie automobile. La présentation logique des différents thèmes donne une vue d'ensemble sur l'état actuel des techniques automobiles. Un grand nombre de graphiques des systèmes, d'illustrations et de tableaux donnent un aperçu sur des technologies fascinantes. Le Mémento de Technologie Automobile vous permet de disposer d'un ouvrage de référence unique et s'adresse surtout aux personnes qui attachent une importance particulière à des informations globales et précises.

Table des matières : Physique. Mathématiques, méthodes. Matières. Eléments mécaniques. Techniques d'assemblage. Travail de la tôle. Tribologie, usure. Influences sur les véhicules. Moteurs à combustion interne. Refroidissement du moteur. Filtres à carburant. Alimentation en air. Gestion des moteurs à essence. Système combiné d'allumage et d'injection d'essence Motronic. Technique de contrôle et d'essai. Moteurs à essence pour carburants alternatifs. Gaz d'échappement des moteurs à essence. Gestion des moteurs diesel. Gaz d'échappement des moteurs diesel. Dispositifs auxiliaires de démarrage pour moteurs diesel. Equipement de démarrage. Modes de propulsion alternatifs. Transmission. Châssis. Systèmes de freinage. Régulation électronique du comportement dynamique (ESP). Régulation auto-adaptative de la vitesse de roulage (ACC). Types de véhicules routiers. Carrosserie de voiture. Carrosserie d'utilitaire. Eclairage. Dispositifs de signalisation et d'alarme. Nettoyage des vitres. Chauffage et climatisation . Système de communication et d'information. Systèmes de protection des passagers. Systèmes de confort. Hydraulique automobile. Pneumatique automobile. Alimentation en énergie électrique. Alphabets et chiffres. Caractéristiques des voitures. Index alphabétique.