La portance résulte de la défléxion vers le bas d'un débit massique d'air (Newton)
L'air, fluide dans lequel évolue les aéronefs est un milieu qui "cède" à la poussée. Autrement dit, l'air se dérobe lorsque l'on cherche à s'appuyer dessus. |
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APOCALYSPE ?...no ! déflexion et vortex derrière un C130 HerculesSuperbe photo de la déflexion et des tourbillons marginaux qui apparaissent en aval de l'aile. (photo U.S. Coast Guard.) |
Visualisation de la Deflexion
Un visualise parfaitement sur ces magnifiques photos de Paul BOWEN la tranchée creusée dans les nuages par le passage d'un avion d'affaire. On perçoit mieux l'ejection de gaz (déflexion de l'air) vers le bas à l'origine du phénomène de portance. |
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Déflexion et Tourbillons marginaux (vortex)Rue de déflexion derrière un transport de troupe C17. |
Rue de déflexion et Tourbillons marginaux (vortex)Rue de déflexion derrière un Saab et un Learjet. |
Déflexion et Tourbillons marginaux (vortex)Très belle photographie d'un liner perçant la couche de brume et d'un autre en approche. |
Tourbillon marginaux (vortex). (Merci Airy Millet) |
Tourbillon marginaux (vortex)Essais en soufflerie d'une maquette de 747 catapultée à travers un voile de fumées. |
vortex-aileTrès belle vue de l'écoulement autour d'une aile de faible allongement. (ONERA). |
Répartition elliptique de la portanceVisualisation particulièrement spectaculaire de la répartition elliptique de la portance sur une aile de F18. (www.steehouwer.com) |
Répartition élliptique de la portance sur une aile de F18. (Gracieuseté de www.steehouwer.com). |
Une belle vue des tourbillons marginaux et de la dépression d'extrados. (Ces deux dernière photos sont extraites du site : www.steehouwer.com) |
Répartition élliptique de la portance, tourbillons marginaux, nappe tourbillonnaires.... (www.steehouwer.com) |
Une photo particulièrement démonstrative. (Gracieuseté de M. Scott Eberhardt). |
Répartition élliptique de la portance!!! :-) ("Le grand cirque", Pierre CLosterman). |
Les dispositifs hypersustentateur du Boeing 747. |
Visualisation du décollement de la couche limite à l'approche du décrochage. (Gracieuseté de l'ONERA). |
Visualisation du décollement de la couche limite à l'approche du décrochage. |
Visualisation du puissant tourbillon de retour lors d'un décrochage dynamique. |
Visualisation sur une plage d'incidenceCompilation d'images prises lors d'un essai aux fils de laine sur une plage d'incidence de 0 à 26°. Les photos ont été prises dans la soufflerie de Kirsten en utilisant des minis fils de laine fluorescents. Notez comment le décollement commence à l'extérieur de l'aile et progresse vers l'intérieur. Notez aussi comment le decollement est retardé en arrière de la nacelle. . |
Ecoulement tourbillonnaire derrière une paire d'aérofreins déployés.A noter les tourbillons alternés qui s'organisent en rue conforméments aux prédiction de Von Karman. |
Aile en flècheVue de l'écoulement sur une aile en flèche. (ONERA). |
Aile en flèche à Mach 0,85Visualisation de l'écoulement transversal de la couche limite et de la séparation induite par l'onde de choc sur la partie externe de l'aile. (NASA). |
Ecoulement sur une aile deltaNotez la puissance des deux tourbillons marginaux.. |
Ecoulement sur une aile deltaVisualisation des tourbillons trombes engendrés par la mise en incidence d'une aile delta dans un écoulement. |
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Etudes des écoulements sur une aile delta en vol libre.Visualisation par filets de fumées. |
Visualisation des écoulements d'apex sur un F18 aux grands anglesOn notera l'écoulement particulièrement erratique sur l'aile, matérialisé par des fils de laine. |
Visualisation en tunnel à eau des écoulements sur le fuselage et la voilure d'un F18
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Visualisation en tunnel à eau des écoulements sur le fuselage et la voilure d'un F18Notez l'incidence 2 alpha des filets fluides sur le nez. |
Vol du papillonTrès belle vidéo du vol du papilon dans une boite à fumées. On visualise la deflexion à l'origine de la portance. (photo aimablement transmise par M. Jérémy DURAND.) |
Vol des oiseaux - animations
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Visualisation du sillage laissé par une hélice conçu pour un avion volant à 700 km/h. (Gracieuseté de l'ONERA). |
Tourbillons en marge d'une hélice qui tourne. Ils sont, ici, matérialisés par des fumées allant de droite à gauche. En haut et à droite, on apperçoit une pale de l'hélice. |
Système tourbillonnaire derrière une hélices (vortex) |
Visualisation de la contraction de la veine d'air |
Système tourbillonnaire derrière les hélices d'un Yak (Merci à Jeremy Durand).
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Système tourbillonnaire mis en évidence dans un tunnel à eau.
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Hélicoptère en tunnel hydrodynamique(Source ONERA) |