Aux grands hommes Inter-Action reconnaissante !Ce "Temple de la renomée" (Hall of Fame) n'est pas exhaustif. Il ne demande qu'a s'enrichir de vos contributions. Tout concepteur amateur et a fortiori tout membre d'Inter-Action doit connaître ou (re)découvrir les anciens. En effet : "On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !" |
Jean ANDREAU (1890-1953)
Ingénieur remarquable par la qualité de son raisonnement, Jean ANDREAU est le concepteur de la Peugeot 402 mais surtout de la Mathis VEL 333. |
|
ARCHIMEDE (287-212 av. JC)
Un théoricien/praticien qu'on ne présente plus. |
Mike ARNOLD (1940-2015)
Le créateur da l'AR-5, aéronef à train fixe, monoplace, ayant atteint un Cfe exceptionnel de 0,0037. |
|
|
Bruce H. CARMICHAEL (1924-2015)Bruce CARMICHAEL est peu connu outre atlantique. Il fut pourtant un pionnier dans l'aérodynamique à faible nombre de Reynolds. Ses travaux au Raspet Flight Research Laboratory avec le Docteur August Raspet sur le contrôle de la couche limite laminaire ont influencé une génération de concepteurs. Très investi également dans le développement des planeurs, l'OSTIV (Organisation Scientifique et Technique Internationale du Vol à Voile) lui a décerné un prix pour :"ses contributions significatives pour la technologie des planeurs dans le domaine des recherches en écoulements laminaires, ses papiers pédagogiques, ses articles de vulgarisation, ses livres et ses séminaires". PERSONAL AIRCRAFT DRAG REDUCTIONUn ouvrage passionnant par un partisan des écoulements laminaires: "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael, bien qu'il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement riche en données sur l'aérodynamique à faible nombre de reynolds. Il propose également un certain nombre de methodes d'analyse de la qualité aérodynamique des avions légers. AIRCRAFT PERFORMANCE IMPROVEMENT ARTICLES & LECTURESConception des ailes et fuselages laminaires, emplacement de l'hélice, Performances et améliorations, Etudes de l'AR5 et du VMAX probe, exposés dur les fondamentaux de la trainée, trainée des fuselages, domaine des écoulements laminaires à faibles Re etc .. |
Sadi CARNOT (1796-1832)
Il ne publia qu’un seul livre "Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance" (Paris, 1824), dans lequel il exprima, à l’âge de 27 ans, ce qui s’avèrera être le travail de sa vie.
Base théorique incontournable des moteurs thermiques. |
Michel COLOMBAN
|
Jean DELEMONTEZ
Du petit D9 monoplace de 1946 au quadriplace d’aujourd’hui, ce sont plus de 7000 appareils bois et toile à ailes « aux bouts relevés » qui ont été produits. Un succès remarquable due en grande partie aux performances tout à fait honorables et aux coûts d'exploitations réduits. |
Rudolf DIESEL (1858-1913)
Rudolf Diesel rédige son ouvrage : " Théorie et projet d'un moteur thermique rationnel ". |
Mark DRELAProfesseur au MIT, détenteur du record de vitesse en hydroptère à pédales, comme concepteur, co-réalisateur, pilote et pédaleur. Le Decavitator est un hydroptère « à pédales », détenteur du record de vitesse pour un bateau à moteur humain (human powered).
La vitesse du record est de 18,5 nœuds (9,53 m/s soit 34,308 km/h) sur une distance de 100 m à Boston le 27 octobre 1991.
Sa conception et sa fabrication sont effectuées par le Massachusetts Institute of Technology, sous la direction de Mark Drela.
Mark DRELA est également l'auteur du logiciel XFOIL.
|
Gustave EIFFEL (1832-1923)
Eiffel, ingénieur adepte de la construction métallique, ayant poussé l'art du génie civil fort loin, était aussi un aérodynamicien expérimentateur dont on ne présente plus les travaux : ils se suffisent à eux-mêmes. |
|
La soufflerie déplacée rue Boileau en 1912 tourne sans discontinuer depuis ce jour. |
FREYSSINET (1879-1962)Le génie du béton précontraint, des péniches rationnalisées etc ... |
René HIRSCH
René Hirsch, chercheur infatigable. Article d'Info pilote nov. 1999 (2 Mo) Clic ! |
HOERNERS.F. Hoerner après de solides études dans les laboratoires de recherche aéronautique allemands et une longue collaboration à la réalisation d'avions de réputation mondiale tels que les Junkers et les Messerschmitt fut "invité" par la NACA aux Etats Unis. Ses employeurs d'alors eurent l'intélligence de lui demande de coucher par ecrit tout ce qu'il avait appris dans les souffleries. |
Hugo JUNKERS (1859-1935)
Hugo JUNKER |
Howell C. "Nick" JONES
Créateur du White Lightning (réalisé en 8 mois à 5 copains), sa qualité aérodynamique (Cfe de 0,0032) est telle que ce quadriplace équipé d'un moteur Lycoming de 210 HP, avance à 440 km/h ! |
Jean-Joseph Etienne LENOIR (1822-1900)En 1860 apparaît le moteur Lenoir, premier moteur à combustion interne (malheureusement sans compression préalable, qui aurait permis un meilleur rendement). Lenoir est le véritable précurseur dans le domaine de la motorisation, hélas peu reconnu, sans doute en raison de son origine (Lenoir était cafetier, et expérimentateur amateur de génie). |
Jacques LECARME (1906-1986)Ingénieur, pilote d'essais, journaliste, Lecarme a été une personnalité dominante dans la justesse de réflexion, en ce qui concerne les qualités des aéronefs. Sa vision globale, son ton journalistique en font toujours une référence dont feraient mieux de s'inspirer nos contemporains au cerveau ramolli par la télévision, les consoles de jeux et les fringues de pseudo-marque. |
Otto Lilienthal (1848-1896 mort pour la science)
Connut surtout comme expérimentateur malheureux du vol humain, c'est également un théoricien à qui l'on doit les premières mesures de portance et de traînée ainsi que la découverte de l'influence de la cambrure des profils sur ces deux valeurs. |
|
Alexandre LIPPISCH (1894-1976)
Le Dr. Alexander Martin Lippisch fut un pionnier allemand de l'aérodynamique qui contribua à la compréhension des ailes volantes, des ailes delta et de l'effet de sol. Sa conception la plus célèbre fut l'intercepteur allemand, le Messerschmitt Me 163. |
Alexander Lippisch teste une maquette d'avion fusée. A noter l'allumeur du moteur fusée dans le bec du concepteur !! |
Preview |
The Induced Drag |
Un apperçu de cette formidable série est visible ici : |
René LOIRE (1923 - 2011)Passionné d'histoire, de sciences, d'arts, de techniques et d'opéra, René LOIRE, ingénieur dans le BTP et dans les plates formes pétrolières est un personnage particulièrement brillant. Il nous présente ses réfléxions sur l'art de l'ingénieur.
En lisant "le dessineur d'abord", "place au dessineur" et "le frappeur", on est frappé par l'excellence du raisonnement de son auteur. |
Heinrich Gustav MAGNUS (1802-1870)MAGNUS fut le précurseur de l'explication du phénomène de portance. Il mit en évidence l'effet du vent sur les trajectoires d'obus appelé depuis :"effet magnus". Lorsqu'une balle en rotation se déplace dans l'air, elle va par frottement modifier la vitesse du courant d'air autour d'elle. L'effet sera dissymétrique : d'un côté la balle entraîne l'air qui accélère. De ce côté la pression diminue. De l'autre côté la balle freine l'écoulement d'air et la pression augmente. On aura donc une différence de pression et la balle va se déplacer du côté où la pression est plus faible. |
Etiennes-Jules MAREY (1830 - 1904)Inventeur de la chronophotographie, Marey fut aussi le premier à faire des photos d'écoulements aérodynamiques dans sa petite soufflerie à fumées.
On notera l'extraordinaire qualité des images obtenues par un scientifique qui savait aussi se servir de ses mains !
|
MIKOYAN-GOUREVITCH
Un poster descriptif du Mig 15 (Clic !) |
Les essais aérodynamiques du Mig 15 au TsAGI (Clic !) |
Isaac NEWTON (1643-1727)
Newton, bien connu des amateurs de Gosciny/Gotlib, était à la fois anglais et génial, ce qui redonne confiance en le côté bon de la nature humaine. |
|
Alphonse Pénaud (1850-1880)
brillant et tragique.
D'un esprit modeste et d'une personnalité attachante, aussi brillant théoricien qu'habile technicien, Pénaud fut à coup sûr l'un des précurseurs les plus clairvoyants de l'aéronautique balbutiante. Et pourtant Alphonse, fils de l'amiral Pénaud, né à Paris en 1850, se destinait à la marine. C'est une maladie invalidante qui amena son esprit créatif à s'intéresser à la difficile question des machines volantes. |
Marcel RIFFARD (1886-1981)
Un des ingénieurs aéronautiques français les plus respectés. Chef du bureau d'études de Breguet à partir de 1917, il fut directeur technique de de Monge (1923- 1926), du bureau d'études marine de Lioré et Ollivier (1926-1930), des Avions Caudron-Renault (1932-1940) et c'est lui qui conçut et développa les "Rafale" et les "Simoun" qui s'illustrèrent dans la Coupe Deutsch et sur lesquels il appliqua l' "aile crocodile" (volets d'intrados).
|
|
Charles RENARD
Avec son pote Krebbs, il a réalisé le premier vol en circuit fermé (dirigeable "la France"). |
Pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de considérer les bons comme référence, et qui préfèrent "bricoler" en prenant les débiles comme référence, nous avons en magasin une méthode très efficace : la méthode "POULE-BALEINE". Cette méthode a été transmise par M. Marti (loin d'être débile !). |