STAGE de CONCEPTION AVION LEGER


La 31ème édition du"STAGE d'INITIATION à la CONCEPTION AVION" organisé par INTER-ACTION aura lieu du samedi 1er juillet midi, au mercredi 05 juillet midi. Plus de détails dans l’Avis général du stage ci-dessous.


  • Le bulletin d'inscription à l'association
  • Avis général du stage de conception avion léger
  • Sommaire du cours de conception avion léger
  • La documentation remise lors du stage
  • Appel à confirmation d'hebergement.

    Pourquoi un tel Stage de Conception ?

    Parce qu'il est désolant de constater que l'aéronautique légère, loin de s'améliorer, se dégrade un peu plus chaque fois qu'apparaît un "nouvel" avion sur le marché. On nous présente des biplaces qui pèsent jusqu'à 650 kg à vide là où 230 kg seraient suffisants pour remplir le même cahier des charges. Il est clair, dans ces conditions que 160 cv ne suffisent pas (pour emporter 2 personnes) là où 50 cv suffiraient si l'appareil était optimisé. Il ne faut pas s'étonner alors que les coûts s'envolent et que le nombre d'heures de vol dans les aéro-clubs s'effondre...

    Idem pour la motorisation : 70 ans après l'invention des moteurs (de moissonneuse-batteuse) Lycoming-Continental, on n'a toujours pas réussi à faire mieux que leur 1 kg du cheval ! Et ceci malgré les matériaux nouveaux et les progrès techniques (lubrification, électronique, etc...). Quant au coût du cheval.heure, il suffit de pratiquer une simple division, pour se rendre compte qu'il augmente : 15 000 € pour 1000h de potentiel pour le Rotax 912, contre 15 000 € pour 120 cv et 2400 h de potentiel avec un O-235, c'est à dire 0.15 €/cv.h contre 0.06 €/cv.h, soit une multiplication par 3 du prix du cv.h !).

    Le stage de conception proposé par Inter-Action aborde les questions d'un point de vue synthétique et est basé sur 2 aspects d'une extrême importance : des critères de qualité que nous avons définis et mis au point pour chiffrer objectivement des niveaux de qualité, et la modélisation numérique de système qui permet l'optimisation d'un appareil à un profil de mission donné (le cahier des charges). Cette approche n'est enseignée nulle part sinon de façon partielle outre-Atlantique où William H. écrivait récemment ceci : "La simulation et la modélisation numérique et mathématique,auront autant d'effet sur le 21ème siècle que la machine à vapeur en a eu sur le 19ème siècle". A Inter-Action, nous utilisons couramment ces méthodes et les diffusons depuis 1987...


    Le stage 2007 a eu lieu à Strasbourg (Bas-Rhin)




    Le stage 2005 a eu lieu à Strasbourg (Bas-Rhin)
    du lundi 26 à 9h00 au vendredi 30 juillet 17h00.


    Le stage 2004 a eu lieu à Strasbourg (Bas-Rhin)
    du lundi 26 à 9h00 au vendredi 30 juillet 17h00.


    Stage Inter Action 2004 à Strasbourg. Promo "Caudron-Riffard"


    M. Hunsinger


    L'ombre de M. Marti plane sur le cours d'inter action.


    M. Rousselot tentant de fairez comprendre la stabilité longitudinale aux stagiaires


    Discutage de coup des membres d'Inter Action.


    Deux stagiaires multi-redoublants en plein discutage de coup


    Stage 2003 - Annecy -


    Stage Inter Action 2003 à Annecy. Promo "Wright"

    Stage 2001 - La montagne noire -


    Stage Inter Action 2001 à La Montagne noire.